j'acques estager
aux effilées
de leurs doigts
poésie
juin 2022
ISBN 978-2-493580-00-9
Format 12 x 18 cm, 68 pages
Façonnage à la main
Prix public : 16 €
Anne-Marie Zucchelli, Dialogue avec un livre, juillet 2023
Je lis le texte de j’acques estager, aux effilées de leurs doigts, avec la joie d’éprouver en une forme écrite un souffle si inlassablement plié et déplié. Et qu’aimer de plus que ce souffle qui passe là ? Que dévoile-t-il entre ses plis ?...
Lire la suite sur n(o)uages
Françoise Favretto, in L'intranquille n°23, octobre 2022
Autant que je me souvienne et du plus loin, ayant publié l'auteur j'acques estager, dans l'Intranquille, des noms de femmes traversent ses poèmes et ses constructions de phrases ou de vers sont très recherchées. Il me vient le mot « entournées ». Il s'agit bien de cela dans ce nouveau livre. Une ambiance à la Rohmer, de chambres et des voix dans la nuit. « Elle se quitte d'eux, elle me les laisse, de ses pas, d'eux, dans sa pénombre. »
Revue L'intranquille, atelier de l'agneau éditeur
Chantal Dupuy-Dunier, sur Facebook, juillet 2022
j'e (J.E. refuse les majuscules) est un poète aussi important que discret, qui a déjà publié, entre autres, chez POL et Lanskine, nous livre un nouveau recueil, de son écriture toujours aussi personnelle, que l'on peut qualifier d'onirique. "non loin le songe non songe / non loin la pensée non pensée".
La grammaire elle-même est imaginaire : " je sois", "l'intérieure des étoiles", "unes feuilles".
Le poète ne privilégie pas le sens, mais nous entraîne dans un ballet de mots. Musique, mouvements transportent le lecteur, hypnotisé, dans une autre dimension. Deux mots font retour "ombre", mais cette ombre est une autre lumière, et "toute", qui peut renvoyer à un grand Tout : "toute tout le monde".